TECHNIQUES DE PÊCHE SPORTIVE

Techniques de Pêche Sportive au Guinea Fishing Camp

La Pêche En Guinée et dans les Îles de Loos où toutes les techniques de pêches sont praticables.

Jigging :
Tout l’attrait du jig réside dans son animation spécifique.
Il s’agit de le faire couler vers le fond et de le remonter de manière saccadée (en dandinant) à une vitesse variable.
Cette action doit sans cesse être renouvelée pour permettre de donner une illusion de vie qui attirera les carnassiers et stimulera leurs réflexes d’attaques.
Par ailleurs, elle permet de sonder tous les étages de l’eau, du fond jusqu’à la surface : on explore avec cette technique une grande colonne d’eau.
Petite astuce : accélérez la remontée quand vous approcherez de la surface, c’est généralement dans cette zone que les poissons nagent le plus vite.
Vous êtes prévenus, le jigging n’est pas reposant, il nécessite un effort physique et une bonne technique !

Popping (Lancer de Popper et autres leurres artificiels) :
Le concept du popper est redoutable, ce leurre possède sa partie avant (museau du leurre) incurvée de telle facon qu’à chaque tirée de la pointe de la canne cette partie pousse l’eau en crevant la surface de l’eau d’un « pop » rageur laissant une trainée de bulles derrière lui.
Ce « pop » sonore a la surface de l’eau est des plus énervant, éveillant la curiosité et l'agressivité des carnassiers.
Doté de cette avantage sonore & visuel puissant, le popper émet des vibrations sourdes plutôt base fréquences couplés à un effet de cavitation à la surface recréant parfaitement la fuite d’un poissonnet pris de panique, les bulles laissées dans le sillage du popper facilité également la vision du carnassier qui le suit à la trace de très près avant d’attaquer !!!
Cette technique est favorable à certaines périodes ou les bancs de Barracudas, Cobia, Dorades Coryphènes, Carangues et Tarpons décident de nous faire voir qu'ils sont présents.

Trolling (Petite ou Grande Traîne) :
Valeur sûre de la pêche en bateau, la pêche à la traîne consiste littéralement à tirer un leurre ou un vif derrière une embarcation qui fait route. On simule ainsi une proie en action de nage censée déclencher l’attaque des prédateurs croisés sur sa trajectoire.
C'est une technique ou même un néophyte peut réaliser de belle capture de barracudas ou
autres ...
D'ailleurs de nombreux pêcheurs confirmés y reviennent histoire de se remémorer leurs premières émotions.
Attention, leurres plongeants de 18 cm conseillés.

Calée ou Soutenir/ Palangrotte :
Ce terme désigne une pêche aux appâts naturels, depuis un bateau ancré. La pêche à soutenir est une technique très efficace sur bon nombre d'espèces, en particulier les dorades par exemple.
Il faut se rendre autour des plateaux rocheux ou des épaves. On ancre le bateau et on amorce à fond à l'aide d'un sac percé rempli de sardines écrasées. Le sac est plombé et retenu par une corde. Le pêcheur doit alors lancer sa ligne dans les effluves de l'amorce et attendre la touche, qui en général ne tarde guère.
Il existe des variantes. Tout d'abord, si le coin est vraiment bon, il est inutile d'amorcer. Ensuite, si le courant est faible, on peut pêcher en dérive lente plutôt qu'ancré. Dans tous les cas, le montage devra rester à proximité du fond.

Le matériel pour la pêche à soutenir :
La canne devra être courte avec un scion souple. Si le scion est trop raide, le poisson peut recracher l'appât. Pour cette même raison, le nylon peut être préféré à la tresse pour cette pêche. L'absence d'élasticité de la tresse entraîne des relâchés et des décrochages.

Le montage d'une ligne à soutenir :
La plupart des montages fonctionnent, l'essentiel est de pêcher près du fond. On peut utiliser un traînard avec montage coulissant. On peut également utiliser de simples empiles placées au-dessus d'un plomb terminal. Certains pêcheurs aiment adjoindre des perles. L'hameçon devra être adapté au poisson que l'on veux pêcher.
L'appât sera un morceau de seiche, de sardine, ou autre petit poisson.

La technique de la pêche à soutenir :
Le pêcheur doit laisser son montage descendre, puis reprendre contact lorsque le fond est atteint. On pêche canne en main. Il faut attendre une touche continue et ferrer amplement. Le combat est très agréable car le poisson est étonnamment puissant pour sa taille.

Attention, c'est certainement la technique de base qui permet la prise des gros poissons avec un maximum de chance.

Pêche au vif :
Cette technique de pêche est simple, la difficulté réside dans la capacité de trouver les vifs qui se capturent dans les lieux même de pêche à la palangrotte (petits hameçons conseillés) et les conserver vivants.

L'action de pêche est prépondérante au moment ou les bancs de poissons abordent la zone. Laisser dériver le vif dans le courant, fil tendu à la canne, ferrer à la touche.


Surf Casting :
C'est la technique qui comble les amateurs de bord de plage qui aiment pêcher de jour comme de nuit et combattre du bord des poissons très combatifs tel que Capitaines, Raies guitares ...

Pêche
La Villa Elijah
Guinée / Iles de Loos
Divers

Copyright(C) 2000/2019 LA VILLA ELIJAH - Guinée Conakry